CONTEXTE
De nombreux faits ont eu pour effet de priver d’emploi un nombre de plus en plus important de personnes. Parmi-eux, on retrouve les difficultés économiques, la montée en puissance d’un chômage structurel, des insuffisances de tous ordres – de formation en particulier.
Chacun sait bien que l’absence d’activité professionnelle crée le plus souvent une exclusion. Elle génère de graves difficultés sociales. Par exemple, elle accentue la paupérisation et favorise le travail dissimulé. De plus, elle augmente les risques liés à la santé, et crée les conditions de l’éclatement de la cellule familiale et un développement de la violence.
Face à ce constat, l’Etat a organisé et réglementé, au titre des politiques publiques de l’emploi, des structures spécifiques destinées à favoriser l’entrée ou le retour à l’emploi de personnes durablement écartées du marché du travail.
Cette situation, fortement ressentie sur Valence dans les années 1990, a conduit le Maire de l’époque à créer Valence Services. Il s’agit d’une association d’insertion par l’activité économique. Elle ouvre sur la ville un espace pour accueillir celles et ceux qui relèvent des dispositifs prévus et sont présentés par les prescripteurs.
LES ACTIVITÉS DE VALENCE SERVICES
Sous forme de chantier ou d’entreprise d’insertion concernent un public très hétérogène :
- Demandeurs d’emploi de longue durée,
- Bénéficiaires de minima sociaux,
- Jeunes de moins de 26 ans sans emploi,
- Jeunes sortis de l’école sans bagage.
En embauchant ces personnes, Valence Services leur offre un véritable « sas » d’entrée ou de retour à l’emploi. L’association leur donne ou leur redonne les bonnes clés :
- Confiance en soi
- Attitude et comportement ad hoc au travail (horaires, rapports aux autres, etc.)
- Fierté d’exercer un métier
- Fierté du travail bien fait.
C’est aussi la possibilité donnée à chacun de reprendre pied sur les sujets connexes comme la santé, le logement, les démarches administratives.
En effet, il ne s’agit pas seulement de proposer des activités mais aussi et surtout d’apporter un suivi et un accompagnement renforcé – évaluation, formation adaptée et complémentaire, aides diverses, atelier de recherche d’emploi.