SÉCURISATION DES PASSAGES PIÉTONS
Le but est de sécuriser les passages piétons devant les écoles aux heures d’entrées et de sorties.
ÉDUCATION
Nous effectuons grâce à notre action un renforcement éducatif pour que les enfants apprennent à traverser en toute sécurité une route ou une rue alors qu’ils sont seuls. En voyant chaque jour une personne pratiquant le protocole de traversée, ils sauront le reproduire grâce aux neurones miroirs.
ORGANISATION
- LES AGENTS QUI SONT-ILS ?
L’équipe est composée d’agents fixes dédiés à une école, soit 39 agents pour 27 écoles de la ville de Valence et 11 pour 7 écoles de la ville de Bourg les Valence ainsi que le collège.
En complément 4 agents, d’animation/médiation, circulant entre les divers site en scooters.
Ce sont des personnes qui répondent aux critères d’éligibilité du Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (voir Pôle Emploi).
- LEUR RÔLE
Le rôle des agents fixes est de sécuriser le passage piéton devant l’école.
Les agents d’animation sont chargés d’exercer le contrôle : de présence, du respect du protocole de traversée.
Ils sont aussi un appui pour les agents fixes car pendant que ceux-ci opèrent ils sont à même d’aller parler avec les autres usagers (automobilistes, parents d’élèves, directeur d’école etc.) et ce pour divers motifs ayant trait avec l’activité.
Ces agents très autonomes sont capables d’intervenir sur n’importe quels postes. Si besoin, ils peuvent remplacer sur tous les sites. Ils sont aussi l’interface entre les agents et l’accompagnant socio-professionnel ou l’encadrant du chantier.
Ils rendent compte quotidiennement de leurs tournées et des observations faites sur poste.
- QUALITÉS REQUISES
Capacité à observer, à être vigilant et à anticiper sont indispensables pour assurer leur sécurité ainsi que celle des usagers.
Ponctualité et assiduité sont de rigueur, l’agent se rend quatre fois par jour devant l’école et ce pendant dix mois.
Aptitude à être autonome et responsable, car ils sont en général seul sur le poste, mis à part quelques sites où il est nécessaire d’opérer en binôme, responsable car les parents comptent sur eux pour que leur enfants traversent en toute sécurité.
LEUR FORMATION
En amont de la prise de poste ils suivent des formations d’adaptation au poste sur 3 modules :
- LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Lors de leur mission les agents vont être confrontés à des difficultés de sécurité et de législation sur la voie publique. Un apprentissage des gestes réglementaires, une meilleure appréciation des vitesses et des distances ainsi qu’une connaissance des divers codes régissant notre vie (code de la route, code des assurances, code du travail) est enseigné par un ex gendarme qui est directeur d’un centre de formation à la sécurité.
- MÉDIATION COMMUNICATION
L’objectif est de travailler sur la confiance en soi, sur la notion d’engagement, de l’autorité et d’avoir une meilleure compréhension du langage non verbal. Cette formation s’appuie sur les techniques du théâtre d’improvisation, c’est un comédien spécialisé dans la communication qui intervient.
- PREMIERS SECOURS
Les agents peuvent avoir à gérer un accident avec des dégâts corporels plus ou moins importants. Durant les deux premiers mois, la Croix-Rouge et l’Espace Santé Jeune leur dispense la formation PSC 1 qui leur permettra de protéger, d’alerter voire secourir.
Cette formation est validée par l’attestation PSC.
LE PROTOCOLE DE TRAVERSÉE
Il se décompose en 6 parties :
- Réaliser un « wagon » : il s’agit de former un petit groupe en fonction du flux de circulation, et de l’arrivée des passants afin de ne pas couper d’une manière incessante la circulation.
- Juger la circulation : l’agent doit éviter l’engorgement de la chaussée. il maintient les passants sur le trottoir pour faire traverser au moment opportun. Cette action ne doit pas dépasser 30 secondes et permet de garder une circulation fluide.
- L’agent réalise le geste d’attention : un bras levé face aux véhicules concernés, ce geste signifie « attention il va se passer quelque chose »
- L’agent se dirige au milieu de la chaussée en se mettant bras en croix ce qui signifie « arrêt du véhicule ».
- Il signifie aux piétons qu’ils peuvent effectuer leur traversée en disant « allez-y »
- Il revient à son point initial de départ pour attendre d’autres enfants et parents.
Ce protocole bien réalisé montre à l’enfant qu’on doit s’arrêter en bord de chaussée, regarder les deux sens de circulation et si le véhicule qui arrive en 1er obstacle est à une distance raisonnable ne pas hésiter à lui faire un petit signe de la main afin de vérifier son attention puis s’engager ; sachant que le piéton est prioritaire et que les utilisateurs de la chaussée doivent s’arrêter.
QUALITÉ D’EXÉCUTION D’UN SERVICE :
- TENUE : réglementaire, propre, irréprochable, l’agent doit impérativement avoir son baudrier siglé « sécurité-scolaire ».
- ATTITUDE : respect, fermeté
- LANGAGE : politesse, courtoisie
- COMPORTEMENT : tact, serviabilité, humanité
– CLIN D’ŒIL AUX PARENTS –
CONSEILS DE SÉCURITÉ
Bien souvent les parents pressés s’arrêtent brutalement, sans le signaler par l’allumage de leurs feux de détresse, devant le passage piéton, puis font descendre leurs enfants de la voiture, parfois même côté chaussée, souvent l’enfant a enlevé sa ceinture de sécurité avant l’arrêt total du véhicule, si le véhicule subit une percussion par l’arrière on imagine facilement ce que cela peut entrainer.
COMMENT PROCÉDER ?
A l’approche du passage piéton : le conducteur opère sa dépose minute après le passage en ayant actionné ses warnings avant l’arrêt du véhicule (ainsi l’agent comprendra qu’un enfant va être déposé ainsi que le conducteur de la voiture de derrière), – fait descendre côté trottoir son ou ses enfants qui regagnent directement l’école, ou bien si ils sont du côté opposé l’agent qui les prendra en charge pour la traversée, ainsi l’automobiliste reprend sa circulation sans bloquer les autres utilisateurs trop longtemps.