LE COLLECTIF DES SIAE SUD RHONE-ALPES
1er Forum de l’insertion drômois « CREONS DU LIEN, REVELONS DES TALENTS
Valence – Le 3 novembre 2016
Evénement co-organisé par la DIRECCTE, le Conseil Départemental de la Drôme, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme et le Collectif « Emploi Solidaire »
L’insertion par l’activité économique génère des centaines d’emploi pour des personnes en difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité). Elle leur permet de bénéficier d’un parcours adapté en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
Les SIAE en Drôme-Ardèche
En Drôme-Ardèche, plus de 30 SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique) œuvrent ainsi dans des domaines d’activité très différents et variés. On retrouve, par exemple, le bâtiment, l’agroalimentaire, l’industrie, les services, l’environnement, avec toujours le souci de répondre à un réel besoin sur les territoires.
Véritables acteurs du développement économique territorial, les SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique) se sont réunis hier, avec l’appui de l’Etat et du CD 26. L’objectif est de présenter leurs activités, valoriser le travail d’accompagnement social et professionnel qu’elles réalisent. Et surtout, promouvoir les nombreux partenariats qu’elles ont su mettre en place avec les entreprises et les collectivités locales.
C’est ainsi qu’en ce jeudi 3 novembre, après une ouverture de séance faite par Mme Annie GUIBERT, Vice-présidente du Conseil Départemental, structures d’insertion, entreprises et représentants de collectivités se sont réunis autour de 2 tables rondes. L’objectif est de mettre en lumière le travail réalisé et les partenariats existants à travers de nombreux témoignages sur des actions menées, la réalisation de chantiers, dans des domaines très différents.
1ère table ronde – Structures d’insertion / Collectivité
Intervenants :
- René SALARD, président de l’association ANCRE (créée en 2006)
- Dominique MAILLET, directeur de clientèle et de patrimoine de Drôme Aménagement Habitat (DAH)
Ils ont fait part de leur collaboration dans le cadre d’une Convention d’entretien et de gardiennage des habitations. Elle s’inscrit dans le cadre d’un marché incluant des clauses d’insertion. Il s’agit donc pour ANCRE de réaliser les activités définies avec DAH (aménagement espace extérieurs, jardins pied d’immeuble, peintures des parties communes et gardiennage).
- Marie-Aline LOY, Directrice de l’association AIRE
- Olivier CHAMBON, chargé de projet de la forêt de Saou
Ils ont présenté leur partenariat dans l’entretien, la réfection et l’aménagement des chemins de randonnées des 3 becs. Il a fait l’objet d’un marché dédié aux structures de l’insertion du conseil départemental. Ce chantier mobilise un encadrant et 4 salariés pour créer et entretenir des chemins de randonnées dans une approche très « respectueuse de l’environnement ». Un chantier rude et rigoureux, un site exceptionnel et un travail de précision qui fait le bonheur des promeneurs !
- Nacy CHALAL, adjointe au Maire de Valence en charge de la cohésion sociale (prévention, insertion, emploi et solidarité)
- Michel JOURDE, président de l’association Valence Services
Ils ont évoqué la convention « sécurité scolaire » qui a été mise en place à la création de Valence Services (1992) et se poursuit encore aujourd’hui. Cette convention a pour objectif de renforcer la sécurité à l’entrée et la sortie des écoles. Cette action, menée également à Bourg les Valence, mobilise plus de 50 personnes chaque jour à l’entrée et à la sortie d’une 30aine d’écoles.
- Robert PALLUEL, Maire de la commune de Pont de Barret
- Robert ARNAUD, directeur de l’association ADCAVL qui porte depuis 1979 des chantiers d’insertion avec les collectivités pour la rénovation du patrimoine et l’entretien des sentiers et rivières
Ils ont présenté le travail réalisé sur « les chemins des Buys », ensemble de rues classées du vieux village de Pont de Barret, qui ont été rénovées et repavées par les équipes de l’ADCAVL.
2ème table ronde – Structures d’insertion – Entreprises
- Nathalie MONNIER, directrice de Valence Services
- Martine DALTIER, gérante de la société Altimarelle porteuse de la marque Amarelle, (linge de maison et textile de décoration, implantée à Villefranche)
Elles travaillent ensemble depuis de nombreuses années pour la fabrication des produits de la marque. Elles développent aujourd’hui ensemble une nouvelle gamme pour le secteur de l’Hôtellerie/restauration.
- Yves MARTIN, directeur commercial d’ARDROM (groupement d’ETTI)
- Jean Pierre CHEVAL, directeur général de l’entreprise de Travaux Publics Cheval Frères, et président du Groupe Cheval
Ils ont expliqué la mise à disposition de personnel par le biais de contrat de travail temporaire de personnes en insertion pour intervenir sur des marchés de travaux publics dans le cadre des clauses sociales d’insertion.
- Dominique TORRES, gérante de la Fabric sans Gluten, (fabricant de plats sans gluten distribués en magasin bio)
- Eric LANDA, responsable du réseau national Biocoop, coopérative de magasins Bio
Ils ont évoqué leur partenariat qui se poursuit avec l’intégration de la Fabric dans la plateforme « jeunes pousses ».
- Christophe CHEVALIER, gérant d’Archer entreprises
- Emmanuel GIRODET, DAF et responsable RH de l’entreprise SODIMAS, concepteur, fabricant et vendeur d’ascenseurs et monte-charge
Ils ont construit un partenariat industriel. Il a permis le maintien en France et en proximité sur le territoire de la fabrication d’une pièce (tendeur) nécessaire à la chaîne de production des ascenseurs. Archer est aujourd’hui fabricant de cette pièce pour le groupe et également en charge du pré-montage des cabines.
A l’issue de ces tables rondes, après une conclusion apportée par Christiane DEMONTES, présidente du Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique, le Préfet de la Drôme Eric SPITZ, et le président du Conseil Départemental et député de la Drôme Patrick LABAUNE ont pu découvrir et visiter les nombreux stands animés par les SIAE qui s’étaient mobilisées en nombre à l’occasion de cette manifestation.
Tous deux ont souligné une dynamique très forte, un investissement énorme et ont félicité l’ensemble des représentants des SIAE pour la responsabilité dont elles font preuve.
Monsieur le Préfet, Eric SPITZ conclura cette rencontre ainsi : « Comme le disait Victor Hugo, être solidaire c’est être responsable et vous faites preuve, par vos actions, vos convictions et votre engagement, d’une immense responsabilité ».
Cet événement aura mobilisé :
- Une soixantaine de personnes, permanents et représentants des SIAE drômoises,
- Une quinzaine de représentants d’instances sociales (Pôle Emploi, missions locales, Initiactive, DIEDAC PLIE, MEF, AFPA, CFPF, …)
- Une quinzaine d’entreprises (Charon TP, GEIQ BTP, TM Scoop, Habitat Drômois, Idéallis, FARAGLO, ADN + les etp présentes aux tables rondes)
- Une vingtaine d’élus (Etat, Département Drôme et Ardèche, collectivités locales, …)
Soit environ 110 personnes présentes à ce premier forum de l’insertion.
Rendez-vous est pris pour un événement bi départemental Drôme et Ardèche en 2017.