L’INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE (IAE)
Les entrepreneurs de l’IAE (insertion par l’activité économique) mettent leur développement au service de la lutte contre le chômage et les exclusions. Ils embauchent des personnes en difficulté sociale et professionnelle généralement identifiées par Pôle Emploi. Il s’agit des bénéficiaires de minima sociaux, des demandeurs d’emploi de longue durée, des seniors, des jeunes peu qualifiées, etc…
Ils leur proposent un accompagnement spécifique et individualisé dans la construction de leur parcours. Le but est de les orienter vers un emploi durable. C’est une possibilité pour ces salariées, dit « en insertion », d’avoir un contrat de travail, d’acquérir de nouvelles compétences, de reprendre confiance en eux et de devenir autonomes financièrement.
Au bout d’un parcours de 24 mois maximum, ces salariés s’en vont vers d’autres horizons. Par exemple, vers un CDI ou un CDD dans une entreprise classique ou en en formation. L’entreprise reprend alors sa démarche avec d’autres personnes.
L’Etat reconnaît le rôle des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) en les conventionnant. Elles reçoivent des financements pour mener à bien leur mission sociale. Ces financements interviennent en contrepartie de l’organisation spécifique qui doit être mise en place en vue de faciliter le parcours des personnes en insertion : recrutement d’une équipe de salariés professionnels (chargés de l’encadrement technique et de l’accompagnement social), gestion du « turn-over ».
Mais pas d’insertion professionnelle sans activité économique support
C’est la raison pour laquelle la plupart de ces organisations proposent une offre de biens et de services et/ou de mise à disposition de personnel.
Les organisations de l’insertion par l’activité économique produisent le même type de biens et de services que les entreprises classiques. Elles se positionnent également sur des niches innovantes. Elles peuvent proposer une grande variété de prestations dans un nombre important de secteurs d’activité. Certaines ne produisent pas de biens et de services, mais proposent des prestations d’intérim d’insertion, utiles lors de s surcroîts d’activité ou pour le remplacement ponctuel de collaborateurs.