ACHAT SOCIALEMENT RESPONSABLE
Les achats professionnels peuvent devenir autre chose que de simples actes d’approvisionnement. En leur donnant une dimension sociale, ils deviennent des leviers puissants pour mettre en œuvre des actions de responsabilité sociétale et faire des organisations les acteurs d’une économie plus positive.
Les achats socialement responsables représentent les flux d’affaires entre acheteurs et structures d’utilité sociale. Ils sont un levier pour développer la responsabilité sociale des organisations, et plus largement pour prendre en compte les principes du développement durable.
Pour maximiser l’impact social de ses achats, une organisation peut ainsi avoir recours à 4 types de structures d’utilité sociale :
– structures du secteur adapté et protégé
– acteurs du commerce équitable
– entreprises implantées en quartiers politique de la ville
– organisations de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE)
- SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL
En faisant appel à une SIAE du territoire votre démarche permettra un développement économique local
- ANTICIPER LES ÉVOLUTIONS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES
- REPÉRER ET INTÉGRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS
Avoir recours à une SIAE, c’est faire travailler des personnes qui, à un moment ou à un autre, vont sortir de leur parcours d’insertion pour chercher une activité professionnelle pérenne.
- DONNER DU SENS A LA FONCTION ACHATS
L’achat devient un acte professionnel citoyen.
- REMPORTER DE NOUVEAUX MARCHES
Développer des partenariats avec les organisations de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) est souvent une réponse pertinente. Travailler de manière qualitative avec l’IAE peut devenir, pour une entreprise qui soumissionne à des marchés intégrant des critères sociaux, un réel argument commercial.