25 ANS DÉJÀ !
Le 4 février 1993, Valence Services inaugure son premier local, rue du Jeu de Paume, devant de nombreux élus et personnalités. Parmi elles, le préfet de la Drôme et le Maire de Valence, Rodolphe Pesce.
Cette nouvelle association, créée sous l’impulsion de la Mairie de Valence, a pour but de favoriser l’insertion par le travail des jeunes et des adultes en recherche d’emploi.
Dès l’automne 1992, des chantiers avaient été ouverts. D’abord celui dit de « sécurité scolaire » chargé d’assurer la sécurité des enfants à l’entrée et à la sortie des écoles et dans le même temps, le chantier des canaux de Valence.
Assez vite la panoplie des activités s’élargit :
- c’est l’atelier couture qui permet à des femmes sans emploi de retrouver un travail ;
- l’atelier mécanique qui embauche des jeunes intéressés par ce métier auquel se rajoute la mise à disposition de 2 roues permettant aux demandeurs d’emploi de se déplacer plus facilement ;
- Un peu plus tard, un atelier métallerie/serrurerie s’installe en banlieue de Valence.
L’ACTIVITÉ SE DÉVELOPPE…
- En 1994 sont créées 2 entreprises d’insertion : espaces verts et menuiserie. La première entreprise permet de prolonger l’apprentissage amorcé dans le chantier des canaux. La seconde démarre avec la fabrication de bacs à compost qui connaît un large succès. Elle amorce l’installation d’une menuiserie. Celle-ci sera difficile à poursuivre car la clientèle fera défaut.
- En 2003, le contexte économique, social et politique oblige l’association à restructurer ses activités. Elles se recentrent sur 4 grands pôles : la sécurité scolaire, la mécanique et le prêt de 2 roues, la confection textile et l’entretien des espaces verts. C’est sans doute le bon choix puisque ces derniers perdurent en 2016. Ils constituent l’essentiel des activités de Valence Services.
Il faut ajouter que la question des locaux a été un souci constant des responsables. En effet, il n’est pas facile de faire cohabiter des activités aussi opposées que la couture et la mécanique. Le budget de location des locaux limitait notre choix.
Après bien des lieux différents, rue du jeu de Paume, Fontbarlettes, les Auréats, Chantecouriol, c’est, enfin, la stabilité :
Couture et siège de l’association à Portes-lès-Valence,
Mécanique et espaces verts à Valence.
Des locaux bien adaptés, des activités stabilisées, un personnel performant et reconnu, Valence Services a tous les atouts pour mener à bien ses projets.